This is the "Encyclopédies en tout genre" page of the "Encyclopédies : de Diderot à Wikipédia" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Encyclopédies : de Diderot à Wikipédia   Tags: documentation électronique, encyclopédies  

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, les bibliothèques de l'Université mettent avant leurs encyclopédies en ligne et imprimées, qu'elles soient contemporaines, historiques ou atypiques!
mis à jour le: Mar 20, 2013 URL: http://bibguides.univ-paris-diderot.fr/EncyclopediesTricentenaire Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Encyclopédies en tout genre Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Encyclopédies en tout genre

Quelques exemples d'encyclopédies produites de manière collaborative et librement accessibles en ligne.

Ch'avaipa                                              

""Chavaipa", c’est normalement ce qu’on s’écrie quand on parcourt le site.En plus, on remarque qu’à chaque nouveau savoir, des sources sont systématiquement citées. Puis, on se gratte la cervelle pour se souvenir de trucs insolites afin de les partager avec tout le monde. Ensuite, on vote pour les connaissances les plus insolites et on relit le Top en essayant de tout mémoriser pour briller en société."

 

Encyclopédie du savoir relatif et absolu

 

 Encyclopédie à la fois réelle et imaginaire, réalisée à partir de l’Encyclopédie imprimée du même nom, oeuvre de Bernard Werber. Les internautes rassemblent des anecdotes variées sur de nombreux sujets, ou des réflexions philosophiques.

 

 

Encyclopédie Harry Potter

C'est la version française du Harry Potter Lexicon. Entrez dans le monde merveilleux d'Harry Potter et de Poudlard! Des sous-encyclopédies alimentent le site : encyclopédie des Moldus, encyclopédie des potions, encyclopédie des sorts et vous pourrez également consulter un manuel du Quidditch.

 

Encyclopedie Marvel

 

 L'encyclopédie en ligne Marvel a pour but d'être la première sur tout l'univers Marvel.

 A travers ses nombreuses rubriques (Biographies, Equipes, Lieux, Evènements etc.), retrouvez de  nombreuses informations sur l'héliporteur du SHIELD, le Tournoi des Champions ou la vie de Hulk.

 

 

Encyclopaedia Metallum          

Cette encyclopédie musicale dresse sobrement la liste des groupes de métal, par ordre alphabétique, pays et ville ainsi que celle des labels. Elle informe sur la discographie des groupes, leur statut (actif, séparé etc.) et les artistes qui leur sont associés.

 

Encyclopedia Titanica

L'histoire du Titanic n'en finit pas de fasciner et cette encyclopédie, en anglais, propose un aperçu très complet de cet événement historique. On y retrouve la liste des passagers et de l'équipage, ainsi que celles des victimes et des survivants, avec un luxe de détails (numéro et prix du ticket, port d'embarquement, biographie).

On y trouvera également les plans du navire ainsi qu'une bibliographie recensant divers articles sur le sujet.

 

Lostpedia

Pour les fans de Lost, tout simplement. Quel est le vrai de nom de "Sawyer", qu'est-ce que l'initiative Dharma, qui sont les "Oceanic 6", sur quelle chanson se réveille Desmond au début de la saison 2 ? Redécouvrez l'histoire de Lost en vous égarant dans Lostpedia!

 

 

 

Savoir inutile

« Savoir Inutile propose de manière aléatoire des connaissances qui ne sont en général d’aucune utilité. Les Savoirs proposés par les utilisateurs via le site internet ou les applications sont vérifiés, triés et validés avant d’être visible.
Même si nous essayons de trouver au moins une source pour chaque connaissance, cela ne garantit par l’exactitude de cette dernière. » (extrait de la rubrique « A propos »)

 

Vos suggestions

Si vous avez également des suggestions d'encyclopédies en ligne collaboratives, faites-nous part de vos propositions afin que nous puissions les intégrer à cette présentation!

Laissez vos suggestions à cette adresse : edoc@univ-paris-diderot.fr

 

Wikipédia

Lancée en 2001, l'encyclopédie collaborative Wikipédia est aujourd'hui incontournable. Elle est devenue en quelques années un des sites des plus consultés au monde.

Actuellement, 285 langues sont représentées sur Wikipedia, pour un nombre total de 25 343 869 articles.

L'édition française présente à ce jour 1 365 301 articles.

Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer », chacun étant libre de proposer un article ou de modifier des informations publiées. Ces contributions font l'objet d'un contrôle régulier et immédiat afin d'en vérifier la véracité et le bien-fondé.

L'aspect collaboratif, la liberté de rédaction et l'anonymat des contributeurs, aspects majeurs du succès de Wikipédia, sont également sujets à de vives controverses sur la qualité de l'encyclopédie. Wikipédia a d'ailleurs créé une page spéciale, consacrée à ces critiques, afin de se justifier.

Malgré un contrôle constant du contenu des articles, la précaution reste de mise avant de consulter un article Wikipédia : il est important d'en vérifier la bibliographie, de se rendre dans l'onglet "Discussion" afin de pointer les différents controverses et points de vue sur un sujet donné et avant tout, de croiser ses sources, en consultant d'autres encyclopédies et ouvrages scientifiques.

Pour en savoir plus sur Wikipédia, découvrez dans le pdf ci-dessous, le témoignage de David Monniaux, l’un de ses administrateurs en France, qui réfléchit sur son parcours d’encyclopédiste.

Description

Loading  Chargement...

Tip