Astuces de recherche
Historique de rechercheCréer ses listes de recherche
This is the "Présentation générale" page of the "Scopus" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Apprenez à utiliser Scopus, base de données bibliographiques pluridisciplinaire, pour obtenir une recherche efficace et pertinente!
mis à jour le: Nov 8, 2012 URL: http://bibguides.univ-paris-diderot.fr/scopus Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Présentation générale Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Différentes bases de données bibliographiques

Trois grandes bases de données proposent aujourd'hui un accès à une documentation scientifique riche, variée et fiable mais donnent également la possibilité d'évaluer cette information scientifique, grâce à différents procédés comme le nombre de citations d'un article, le classement d'une revue etc.

The Web Of Science (accessible aux équipes CNRS via BiblioCNRS) est la plus ancienne de ces bases de références bibliographiques. Elle propose la meilleure couverture pour le domaine des Sciences et un meilleur historique des citations d'articles.

Scopus offre une couverture disciplinaire plus variée, notamment pour les Lettres et Sciences Humaines. Les ressources qu'elle met à disposition sont aussi plus internationales. Son interface simple et intuitive facilite également la prise en main de cette base.

Google Scholar est un moteur de recherche gratuit permettant de trouver essentiellement de la documentation scientifique, souvent contenue dans le "Web invisible". Il est également multidisciplinaire et donne accès à toute la documentation libre disponible sur Internet.

 

Présentation


Scopus est une base de données bibliographiques, pluridisciplinaire, éditée par Elsevier-Sciverse.

Mise à jour quotidiennement, la base comprend plus de 38 millions de données bibliographiques, références et résumés, dans toutes les disciplines des trois secteurs (sciences, santé, lettres et sciences humaines).

L'essentiel de ces ressources est postérieur à 1996, les références les plus anciennes remontant à 1823 (The Lancet).

Cette base propose une documentation de niveau recherche. La langue de son interface est en anglais, comme la grande majorité des documents qu'elle permet de consulter.

Ces références sont extraites de :

  • 18 000 revues à comité scientifique (peer-reviewed) publiées par plus de 5 000 éditeurs internationaux
  • 1200 revues en « Open Access »
  • 600 publications commerciales
  • 350 collections d’ouvrages
  • 3,6 millions de compte-rendus de conférences
  • Plus de 435 millions de pages internet scientifiques
  • 23 millions de brevets de 5 bureaux internationaux

Scopus propose également un lien vers le texte intégral des articles en libre accès ou provenant de périodiques auquel les bibliothèques de Paris-Diderot ont souscrit un abonnement.

Enfin, Scopus est aussi un outil d'évaluation de l'information scientifique. Cette base donne en effet des indications sur le nombre de publications d'un chercheur, sur le classement des revues dans lesquelles il a publié et également sur la réception d'un article, en mettant l'accent sur le nombre de citations d'un article.



Subject Guide

Natacha Leclercq
Coordonnées
Responsable de la documentation électronique
Envoyer un courriel

Accès à Scopus

Scopus est accessible sur les postes du Campus et en accès distant, grâce aux identifiants ENT.

Pour se rendre sur Scopus, allez sur le catalogue des bases de données de la Bibliothèque de l'Université et tapez Scopus dans la barre de recherche "Intitulé".

Connectez-vous dès à présent à l'ENT pour profiter de toutes les fonctionnalités de Scopus!

Description

Loading  Chargement...

Tip